logo consultance net    Intro   Formation   Services   Info Société   Partenaires  Contact
 
 
 
 
contacter consultance net

Analyse des visites (ou Profiling)

Il consiste en l'exploitation du fichier de LOG (fourni par les bons hébergeurs).
Ce fichier est volumineux et doit être purgé assez fréquemment, surtout si le nombre de visites est important. Ce fichier enregistre toutes les requêtes effectuées en HTTP sur le serveur WEB, ainsi que plusieurs informations (navigateur, adresse IP, etc.)
Une fois les informations prédigérées, il est possible de déterminer les chemins parcourus et ainsi apporter les modifications nécessaires pour amener le visiteur vers une page précise (celle de la vente, p.ex). On se rend aussi compte que certaines pages ne sont jamais visitées. Pourquoi les laisser ?

OPENWEBSCOPE est un software qui permet de retrouver une bonne partie des informations condensées du fichier de log ($69).
WEBTRENDS est plus complet mais est payant ($1000 pour un an de maintenance). De plus, il est possible d'y adjoindre un plug-in au niveau du server, gérant les cookies de manière transparente, ce qui permet de déterminer avec précision le nombre de visiteurs différents et le taux de revisite.
ASTRASITEMANAGER reprend la structure du site et le fichier de log de manière à tracer graphiquement les trajets les plus souvent empruntés.
XITI est un outil d'analyse de visites en ligne.

Résultats et définitions:

hostnames: noms des ISP qui délivrent les IP dynamiques
unique visitors : c'est le nombre de sessions qui ont eu lieu.
bandwith : poids total des fichiers qui ont été downloadés
average session length : si long, c'est un site de divertissement
robots.txt : c'est une des pages vues par les spiders des moteurs de recherche. On peut ainsi déterminé la fréquence de passage des différents spiders.
top search engines : liste des moteurs qui sont à l'origine d'une visite sur votre site
proposition des mots clés aux moteurs de recherche (aide au référencement). On peut aussi constater que beaucoup de visiteurs atterrissent chez nous pour rien (il faut épurer son référencement)

Attention à l'interprétation des résultats: le fichier de log enregistre les adresses IP des visiteurs, mais celles-ci sont allouées dynamiquement par les ISP. Ainsi, sur la même journée, je peux me connecter 2 fois sur le même site et être vu par ce dernier comme deux visiteurs distincts.

Fin de la formation ;-)

 
Copyright 2001 - www.consultance.net - info@consultance.net
contacter consultance net