logo consultance net    Intro   Formation   Services   Info Société   Partenaires  Contact
 
 
 
 
contacter consultance net

Le référencement

Ici en Belgique, on constate que moins d'un dixième des sites sont référencés auprès des moteurs de recherche et annuaires. Et c'est sans compter le nombre de sites qui ont oublié de compléter les balises META et le titre.
Les spiders, outils de visite des moteurs de recherche tiennent compte du TITRE, de la DESCRIPTION, des KEYWORDS, et de la langue! Ils visitent la première page, l'analysent, vérifient la pertinence du contenu avec les balises, détectent les liens et passent aux pages liées pour recommencer, et ainsi de suite.

1. Pourquoi référencer son site ?

L'Internet, et le Web en particulier, est principalement utilisé pour rechercher de l'information. Il existe trois moyens pour trouver vite ce que l'on cherche sur le Web. Le premier consiste à saisir l'adresse URL d'un site que l'on aura trouvé sur un document, une publicité dans un journal, par exemple. Le second moyen, c'est de suivre les liens qui nous semblent intéressants et que l'on trouve sur un site sur lequel on se trouve déjà. Le troisième moyen, celui qui est le plus couramment utilisé, est de se référer à un moteur de recherche.
Ce moteur va rechercher et afficher les sites qu'il aura indexés dans sa base de données, après que nous ayons saisi un ou plusieurs mots clés concernant notre recherche.
Le Web compte aujourd'hui plus de 800 millions de pages, soit 6 tera bytes de données en texte sur 2,8 millions de serveurs Web dans plus de 240 pays et les meilleurs moteurs de recherche n'indexent dans leurs bases de données que 16% du Web ! Référencer son site Web, c'est déjà se trouver parmi les l6% d'élus qui sont sur la partie visible de l'iceberg.
Dans le cas contraire, notre site se trouve dans le "Invisible Web". Autant dire qu'il n'existe pas. Cette partie invisible est composée de sites non référencés mais aussi de non référençables, comme les sites dynamiques (développé en PHP3, NSF, ASP, CFM. ) pour lesquels des actions spécifiques de référencement sont nécessaires.

Les chiffres énoncés plus haut datent de début 2001. Pour obtenir une estimation plus 'fraîche', je vous conseille de visiter les chiffres clef du journal du net

2. Au delà du référencement, le positionnement.

Positionner son site Web, c'est se trouver parmi les quelques élus qui seront sur les premières pages des outils de recherche, premières pages qui seront visitées par les internautes lors de leur recherche.
Au-delà du référencement, c'est à dire l'inscription sur un outil de recherche, c'est le positionnement qui compte. La différence ? Les internautes sont des gens pressés, coût et lenteur de connexion aidant ! Ils ne vont véritablement apprécier que les 2 ou 3 premières pages de résultats d'un outil de recherche. Etre sur ces deux ou trois premières pages, c'est être positionné. Etre sur les pages suivantes, c'est être référencé (dans les 16 %).

3. Comment être référencé ?

Avant tout un référencement est d'autant plus efficace s'il est pris en compte AVANT la création et la mise en ligne du site. En effet, il est nécessaire d'optimiser le code HTML, c'est à dire les balises meta, title, alt, etc., mais aussi le corps de la page afin que les moteurs positionnent correctement votre site lors des recherches effectuées par un internaute. Un important travail de préparation est nécessaire et inclue une phase de veille indispensable.
Bien sûr ce n'est pas tout, le choix des mots clés est primordial, ceci dans le but de déterminer ceux réellement utilisés lors des recherches.
Deux techniques de référencement se distinguent, alors manuelle ou automatique ?

4. Le référencement manuel

C'est traiter de manière personnalisée votre inscription sur les principaux moteurs et annuaires, en fonction:
- Des mots clés pertinents déterminés par rapport à votre activité afin d'optimiser le site en conséquence
- Du positionnement de la concurrence notamment dans les rubriques des annuaires
- Des caractéristiques et disponibilités de chaque moteur et annuaire au moment de l'inscription.

L'inscription manuelle est à réserver aux principaux outils de recherche sur lesquels AUCUN référencement ne doit être fait en automatique afin d'obtenir de bons positionnements.

5. Le référencement automatique

C'est le fait d'inscrire par logiciel votre site sur un très un grand nombre de moteurs ou d'annuaires. Cette méthode n'est pas sans inconvénients:
- Les délais de traitement d'une inscription automatique sont généralement plus longs
- Certains outils n'acceptent pas de procédures automatiques, notamment les annuaires.

Par "référencement automatique"; on néglige généralement l'indispensable travail préalable, de recherche de mots clés et d'optimisation des pages.
L'inscription automatique est à réserver pour les nombreux outils de recherche secondaires existants.

6. Les interdits, les techniques "dangereuses", le SPAMDEXING

Les méthodes de référencement mais surtout de positionnement évoluent au fil des mois. Des astuces vraies dans le passé ne fonctionnent plus sur les principaux moteurs de recherche:

* Cacher des mots clés de la même couleur que le fond de la page:
Cette méthode est révolue. il suffit aux moteurs de recherche de trouver cet argument bgcolor="#FFFFFF" et de le comparer à celui-ci color="#FFFFFF".
L'effet: Suppression de la page spammée voire dans certains cas de tout le site de la base de données du moteur de recherche.
L'alternative: Mettre une image de couleur en fond de page. D'autre remplacerait le bgcolor="#FFFFFF" par bgcolor="White" en gardant les autres en #FFFFFF. A tester mais déconseillé...

* Répétition de mots clés :
Répéter le même mot clé plus de trois fois (en moyenne) de façon trop rapprochée à n'importe quel endroit dans le code source de la page (balise META. ALT. TITLE ou dans le corps de la page).
L'effet: Suppression de la page spammée voire dans certains cas de tout le site de la base de données de l'outils de recherche.
L'alternative: Espacer la répétition d'un même mot dans la page. § L'utilisation de mots sans rapport avec le thème de la page : Dans le but de générer du trafic. on peut être tenté d'utiliser par exemple des noms de marques ou bien de placer des mots à fort trafic tel que MP3 ou sexe dans des balises HTML

* Re direction de pages simple (celle qui utilise la commande http-refresh):
L'internaute présent sur ce type de page est redirigé automatiquement vers une autre en moins d'1 seconde.
L'effet: Certains moteurs vont purement et simplement éliminer ces pages de leur base, d'autres sont plus tolérants si la re direction se fait avec un délai plus important (de 15 à 30 secondes).
L'alternative: Aucune, excepté la suppression de cette balise META bien sûr.

* Redirection de pages évoluée (celle qui utilise un script cgi pour présenter au moteur une autre page (généralement spammée) que celle que l'internaute consulte sur le site.

7. Quelques remarques supplémentaires:

* Ne pas mélanger plusieurs langues sur la même page
* Les metarefresh sont à proscrire
* Les pages personnelles ne sont pas indexées
* Les règles utilisées par les moteurs de recherche sont modifiées chaque jour, si bien qu'il est impossible de garantir une place dans le TOP 10.
* la homepage doit avoir un poids compris entre 10 et 200k pour être indexée.
* les frames (cadres) : à proscrire, ou alors répliquer les liens dans les balises <NO FRAMES>.
* Les ImageMap ne sont pas prises en compte
* Les sites en flash ne sont pas référencés car les liens contenus dans les applications flash ne peuvent pas être lues par les spiders. Idem pour les applets...
* ...

8. Le suivi du référencement

Le référencement est une opération longue et coûteuse qui doit être périodiquement réitérée. Il est nécessaire de s'assurer périodiquement de la présence et du positionnement du site.
Ce test peut être fait manuellement (très long) ou de manière automatique grâce à des logiciels spécialisés utilisables en ligne (gratuits mais souvent limités) ou depuis son poste de travail. Ces logiciels testent la position du site pour plusieurs mots ou phrases clé (leur choix est évidemment judicieux) et présentent les résultats sous forme d'un tableau.
Parmi les utilitaires les plus connus:
http://www.webposition.com
: la rolls, préparation au référencement, soumission, ranking ...
http://www.aadsoft.com : agent web ranking, gratuit et efficace malgré la publicité http://www.topdog.com : très complet, soumission automatique incluse
La référence dans le domaine est http://www.abondance.com.
Ce dernier propose en plus une page dédiée à la soumission et au référencement: http://www.abondance.com/docs/ref/referencement.html

Remarque : Sur certains moteurs de recherche, il est désormais possible d'acheter la première position (paiement en fonction du nombre de clicks)

Page suivante: Promotion

 
Copyright 2001 - www.consultance.net - info@consultance.net
contacter consultance net