logo consultance net    Intro   Formation   Services   Info Société   Partenaires  Contact
 
 
 
 
contacter consultance net

Hébergement

1. Qu'est-ce qu'un serveur Web?

* Pour être vues sur le Web, vos pages devront résider sur un serveur Web. Qu'est-ce qu'un serveur Web? C'est tout simplement un ordinateur sur lequel roule un logiciel serveur Web. Cet ordinateur est relié en permanence au réseau Internet.

2. Propriétaire ou locataire?

Au premier abord il y a deux choix qui se présentent à vous. Vous pouvez être propriétaire de votre serveur Web ou vous pouvez louer un espace sur un serveur Web qui ne vous appartient pas.
Pour être propriétaire de votre serveur il vous faut :
- un micro-ordinateur assez puissant,
- un logiciel serveur Web. Il en existe plusieurs et quelques-uns sont disponibles par téléchargement sur Internet (Apache, Xitami)
- un lien Internet qui vous permet d'être connecté en permanence sur le réseau (Cher !) car une page Web doit en effet être disponible 24h sur 24.
Etre locataire d'un espace Web est encore plus simple et moins coûteux. Vous pouvez aussi louer chez des fournisseurs spécialisés ou chez votre fournisseur d'accès.
Vous pouvez même louer chez un fournisseur à l'extérieur du pays puisque le transfert de vos pages sur le serveur se fera par Internet, à l'abri des frais d'interurbains. De nombreuses sociétés proposent ce genre de service a des tarifs et des qualités de prestations variées. Faire héberger son serveur chez un fournisseur est une solution alternative réservée à des applications particulières et ne présente qu'un intérêt généralement limité, comparé aux solutions d'hébergement de haute qualité (plus chères) disponibles.

3. Comment choisir?

Pour choisir l'endroit idéal où résidera votre projet, il faut que vous déterminiez vos besoins en services délivrés par le serveur. Vous devez aussi évaluer ce que vous êtes prêt à payer pour votre espace.

4. Les services

À part un espace disque sur lequel réside votre page, un serveur Web peut fournir plusieurs autres services. La gamme des services offerts varie ÉNORMÉMENT d'un serveur à l'autre. Quelques-uns de ces services généralement proposés

* Les statistiques (IMPORTANT) : Un serveur Web peut vous donner les statistiques d'accès de votre site. Le nombre d'accès par jour, le nombre de visiteurs différents, quel type de navigateur a été utilisé pour lire votre page etc. Dans l'idéal vous devez avoir accès au fichier de Log (fichier historique d'exploitation).
* Courrier électronique : Certains serveurs peuvent associer à votre site une adresse de courrier électronique. Donc vous n'aurez pas besoin de communiquer votre adresse de courrier électronique personnelle sur votre site. Possibilité de gèrer à distance plusieurs boîtes e-mail? alias ? POP ?
* Compte FTP, compte shell : Un accès FTP ou shell à votre espace Web vous permet de mieux le gérer. Vous pourrez par exemple, créer plus facilement des sous répertoires sur le répertoire de votre site. Vous pourrez contrôler la sécurité de vos fichiers.
* Transactions sécurisées : Certains serveurs offrent le service de transactions sécurisées. Les données de votre page Web échangées entre le serveur et le logiciel de navigation seront totalement protégées contre tout type d'espionnage
* Paiement en ligne, caddie électronique : La majorité des serveurs proposent désormais des solutions de paiement en ligne sécurisées ainsi que des packages incluant la prise de commande et le paiement. II est important de comparer avec attention l'offre financière, d'un coût beaucoup plus important que l'hébergement proprement dit.
* Les extensions Frontpage pour tous les sites développés avec ce logiciel.
* Les scripts CGI : Les scripts CGl sont des programmes qui résident sur le serveur Web et qui permettent d'ajouter des fonctions à votre page Web. Voici quelques types de CGI souvent disponibles sur un serveur Web:
- Les compteurs qui indiquent le nombre de visites sur votre page Web.
- Le livre de visites ("Guestbook") qui permet aux gens qui visitent votre page de laisser un commentaire.
- L'accès par votre page Web à une base de données qui réside sur le serveur Web. - La possibilité pour vos visiteurs d'entrer des données sur un formulaire inclus dans votre page. Les données ainsi recueillies vous seront acheminées par courrier électronique (form-mail).
* La possibilité d'avoir des scripts CGI faits par vous
* Service de support : Si vous louez un espace Web chez un fournisseur, il vous faut une marche à suivre pour être capable de transférer vos pages Web vers le serveur et utiliser les services disponibles. Quelques fournisseurs décrivent en détail comment utiliser leurs services d'espace Web dans leur site Internet.
La plupart toutefois, ne fournissent aucun détail sur le fonctionnement de leur serveur. II est donc important de se renseigner au préalable auprès du fournisseur pour connaître quel type de support est offert pour l'hébergement de vos pages WEB.
* Possibilité de créer des alias, des sous-noms de domaine ?
* Gestion d'une base de données ? Quel format ? SQL, Oracle, Access, MySql ?
* Possibilité d'étendre la gamme de services

Serveur Microsoft ou Serveur Apache ? ASP ou PHP ? Les produits de la gamme Microsoft sont évidemment beaucoup plus chers que ceux de Linux (gratuits la plupart du temps). Cependant, au niveau du support technique, il est plus difficile d'obtenir des renseignements sur le Php que sur les produits Microsoft plus répandus.
C'est un choix important qui demande mûre réflexion...

5. Les coûts, si vous louez un hébergement

Les coûts varient beaucoup d'un fournisseur à l'autre, d'un type de service à un autre. Les prix sont habituellement associés à l'espace Web que vous occuperez. Prévoyez un minimum de 40 Mo pour un site conventionnel informatif. Basez vous sur environ 10 à 30 pages Web pour un Mega. N'acceptez jamais de payer en fonction du trafic, le trafic doit être illimité. Selon la qualité des équipements disponibles, la présence de sauvegardes, la bande passante etc, les prix peuvent aller de 50 à 200 E par mois (une seule méthode: comparer les prestations offertes)
En cas de problème avec un hébergeur, changer! C'est simple et rapide. Il suffit d'aller sur Internic et modifier les serveurs DNS.

6. Les coûts, si vous possédez votre propre serveur

Le coût du serveur ( 3000 à 4000 E environ) est presque transparent par rapport au coût de connexion permanent ( 600 E mensuels minimum ). Une solution réservée aux applications professionnelles lourdes nécessitant une maintenance et un niveau de sécurité important ou l'interfaçage avec un intranet déjà existant

LIENS UTILES:

http://providers.webb.be : liste des ISP belges
ISPA est l'association belge des fournisseurs des service Internet.
http://www.cybernet.be : le dernier ISP privé belge
Tester le temps de réponse de votre serveur par PING ou utiliser un outil en ligne: http://www.clparc-beauvais.fr/Serveur/FORUM/outilsnet.htm, et www.netmechanic.com

Page suivante: Structure et conception

 
Copyright 2001 - www.consultance.net - info@consultance.net
contacter consultance net